Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ChaFan et MarieGuerite, Motards en Guadeloupe
3 juillet 2010

Et de Trois .... sorties en mer

Troisième sortie bateau au coeur ...
Du Grand Cul de Sac Marin


Pour la troisième fois consécutive, nous sortons en mer dans le Grand Cul de Sac Marin mais au départ de Saint-Rose, cette fois. L'avantage de ce port est que dès la sortie du chenal nous sommes dans le Grand Cul de Sac Marin,  en plus,le trafic nautique y est quasi nul.

Grand_Cul_de_Sac_Marin_Carte

Pour cette journée de bateau, étant donné que nous sommes un samedi, la grande absente est Marie qui est contrainte d'aller travailler, pour le moment, cela risque de changer ... à suivre. En tout état de cause, le groupe du jour se compose de Nadia et Ugo nos anciens voisins, la fille d'Ugo et une copine de cette dernière. Elles sont toutes les deux venues en vacances en Guadeloupe pour deux semaines, et n'ont jamais fait de bateau.

Grand_Cul_de_Sac_Marin_100703__3_ Grand_Cul_de_Sac_Marin_100703__5_ Grand_Cul_de_Sac_Marin_100703__4_ Grand_Cul_de_Sac_Marin_100703__9_

Cette fois ci, nous allons changer un peu notre parcours vu que nous n'avons plus à traverser la rivière salée, nous gagnons beaucoup de temps de parcours. Nous nous rendons donc au milieu des fonds blancs pour commencer à observer la barrière de Corail et ses nombreux habitants multicolores.

Grand_Cul_de_Sac_Marin_100703__2_ Grand_Cul_de_Sac_Marin_100703__6_ Grand_Cul_de_Sac_Marin_100703__7_

Notre locatier de bateau du jour offre un GPS avec la location du bateau ainsi que le tracé des parcours à privilégier afin d'éviter, les hauts fonds, la mangrove et tous les multiples pièges du Grand Cul de Sac Marin, très très dur à naviguer pour un novice. Le bonus du GPS est le repérage sur le GPS d'une épave de bateau longue de 25 mètres et haute de 4 mètres posée sur un fond profond de 5 mètres.

C'est la deuxième étape de la matinée, nous trouvons l'épave où des touristes, emmenés par un local, sont déjà en train de plonger avec masques et tubas autour de l'épave. J'avais déjà vu dans des films de la plongée en épave, cela faisait rêver. Mais aujourd'hui, se trouver là à plonger le long des parois rouillées, observer les bancs de poissons et la flore aquatique, est naturel. Cela paraît évident et accessible ...

Pour reprendre des forces, nous sirotons une roteuse avec le sourire avant de lever l'ancre et se rendre à l'îlet Caret pour le pique-nique.

Grand_Cul_de_Sac_Marin_100703 Grand_Cul_de_Sac_Marin_100703__14_

Une fois repus, nous restons un petit moment autour de l'îlet Caret car il n'est pas noir de monde et se révèle plus agréable que les précédentes fois où nous étions venus en ballade.

Pour terminer la journée, nous quittons le mouillage afin de rejoindre un hauts fonds que j'ai repéré grâce à un local qui a emmené des touristes se baigner dessus plus tôt dans la matinée. Nous mouillons donc auprès de du hauts fonds, au milieu de la mer, comme perdus dans l'immensité turquoise. Imaginez, que vous avez de l'eau translucide jusqu'au genou, et tout autour de vous, l'eau s'étend, immense, à perte de vue, dans une couleur turquoise.

Grand_Cul_de_Sac_Marin_100703__10_

Nous rentrons au port de Sainte-Rose vers 17h30, tranquillement, zens, décontractés, les tensions de la semaine se sont évaporées, quelle plénitude !!! L'esprit est ailleurs.

Nous accostons le quai en deux tentatives, car c'est ma première manoeuvre d'accostage sous un vent modéré, ce qui m'oblige à battre en arrière toute au ras du quai suite à une mauvaise trajectoire au premier essai. Le deuxième se passe sans encombre et nous amarrons le bateau en douceur avec le sourire de la journée et une petite déception d'être revenu sur la Terre ferme.

LA MER, UN LIEU D'EVASION SANS PAREIL

UN MOMENT ENTRE AMIS LE SOURIRE RIVE AUX LEVRES

Publicité
Publicité
Commentaires
ChaFan et MarieGuerite, Motards en Guadeloupe
Publicité
Publicité