Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ChaFan et MarieGuerite, Motards en Guadeloupe
9 mai 2010

BAPTEME DE CAPITAINE

LE BAPTÊME DU CAPITAINE ... DEBUTANT

Nous avions prévu de passer notre dimanche avec nos anciens voisins autour d'un repas. Mais, le récent permis de Frédéric nous a donné l'idée de proposer une sortie en mer à nos amis Nadia Ugo, la fille de Nadia, Sabrina et deux copines de cette dernière, toutes trois parisiennes en vacances en Guadeloupe. Cette journée sera leur baptême de bateau tout comme c'est le baptême du capitaine.

Nous avons donc trouvé un bateau à la location pour ce dimanche 9 mai 2010 au dernier moment le samedi. Ainsi, nous nous sommes retrouvés à Pointe-à-Pitre pour partir dans le Grand Cul de Sac Marin passer une journée mitigé d'un point de vue météorologique. Mais la mer était annoncé calme.

Grand_Cul_de_Sac_Marin_100509 Grand_Cul_de_Sac_Marin_100509__1_ Grand_Cul_de_Sac_Marin_100509__5_ Grand_Cul_de_Sac_Marin_100509__8_ Grand_Cul_de_Sac_Marin_100509__6_

La ballade classique au milieu du Grand Cul de Sac Marin est de commencer par se rendre à l'îlet Caret pour profiter de cet endroit paradisiaque sans avoir une foule immense et bruyante. Nous traversons donc la rivière salée, sorte de canal séparant les deux ailes du papillon formé par la Guadeloupe. Nous suivons les indications de notre locatier à la lettre afin d'éviter d'abîmer le bateau. Le Grand Cul de Sac Marin est un vaste "plan d'eau" protégé par les Coraux truffé d'îles magnifiques. Cette protection des coraux génère un inconvénient non négligeable, de nombreux rochers, bancs de sables et coraux sont affleurants à la surface mais invisible. La navigation est donc délicate pour un baptême mais intéressante.

Nous parvenons donc à l'îlet après avoir serpenté au milieu des bancs de sables. Il y a encore peu de monde, ce qui nous permet de profiter du lieu paisiblement et de boire une bière bien fraîche debout dans une eau turquoise avec 1 m de profondeur.

Grand_Cul_de_Sac_Marin_100509__4_ Grand_Cul_de_Sac_Marin_100509__3_ Grand_Cul_de_Sac_Marin_100509__4_ Grand_Cul_de_Sac_Marin_100509__9_

Lorsque le monde a commencé à débarquer autour de l'îlet Caret, nous nous sommes expatriés entre l'îlet Fajou et la barrière de Corail pour pique-niquer, puis observer la riche faune et flore sous-marine de cet endroit.

Notre loueur de bateau nous avait suggéré de finir la journée autour de l'îlet Gosier. Nous avons donc quitté Fajou vers 15h30 pour traverser la rivière salée tranquillement et filer pleins gaz jusqu'à notre dernière étape. Après un dernier bain et une dernière bière dans l'eau, nous rentrons à la Marina rendre notre embarcation du jour.

La journée fut belle, l'ambiance détendue et pleine de partage, nous rentrons donc au port avec le sourire et en même temps déçu que le soleil décline déjà.

Grand_Cul_de_Sac_Marin_100509__10_

Il y peu de temps encore, on m'aurait dit que je serai un jour titulaire d'un permis bateau et responsable d'un équipage dans la mer des Caraïbes, je ne l'aurais pas cru une seule seconde.

Petit avis aux touristes venus en Guadeloupe, sachez que ce serait avec plaisir que je vous emmènerai en mer faire une ballade. Contactez moi, je suis libre le samedi et nous sommes libres le dimanche.

VIVEMENT LA PROCHAINE SORTIE ....

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Cool ça, le capitaine a enfin fait son batème de pilotage seul !!! En tout cas le paysage est toutjours aussi beau aevc une belle mer chez vous :D
ChaFan et MarieGuerite, Motards en Guadeloupe
Publicité
Publicité