ChaFan et MarieGuerite, Motards en Guadeloupe
1 mai 2010

01/05/2010 - Week-end à Marie-Galante

WEEK-END A MARIE-GALANTE

Nous profitons d'un Samedi 1er Mai 2010, offrant à Marie un week-end de 2 jours, pour aller découvrir une nouvelle île appartenant au département de la Guadeloupe : Marie-Galante.

Carte_de_Marie_Galante

Nous partons du port de Pointe-à-Pitre avec l'Express des îles pour 45 minutes de traversée. Au port, nous croisons de nombreux Marie-Galantais venus en Guadeloupe pour la manifestation de la Fête du Travail à Pointe-à-Pitre. A l'arrivée à Grand-Bourg, nous récupérons notre voiture de location réservée par le responsable des chambres d'hôte où nous avons réservé notre chambre. La voiture récupérée, nous nous rendons au Jardin de Beauséjour pour poser nos affaires dans la chambre.

Nous décidons de profiter de la fin de matinée pour visiter la Distillerie Bielle toute proche de notre logement. La visite nous est faite par une personne âgée pressée de passer aux touristes suivants et baragouinant un Créole incompréhensible pour nous. Le folklore étant à son comble nous ressortons avec le sourire. Après de multiples dégustations, nous achetons des liqueurs chocolat, café et du Sirop Batterie qui remplace avantageusement le sirop de sucre de canne.

Avant d'appareiller pour la visite, veuillez vérifier votre équipement

Distillerie_Bielle_100501__10_

Distillerie_Bielle_100501 Distillerie_Bielle_100501__1_ Distillerie_Bielle_100501__3_ Distillerie_Bielle_100501__4_ Distillerie_Bielle_100501__5_ Distillerie_Bielle_100501__6_ Distillerie_Bielle_100501__7_ Distillerie_Bielle_100501__8_ Distillerie_Bielle_100501__9_

Après la visite, nous revenons à notre point de départ, le port de Grand-Bourg qui abrite dans sa campagne la plus grande habitation de l'île aux 100 Moulins, le château Murat qui est malheureusement fermé devant nous par ses gardiens.

Chateau_Murat_100501 Chateau_Murat_100501__1_ Chateau_Murat_100501__6_ Chateau_Murat_100501__3_

Nous remontons vers le Nord de l'île par la côte Ouest en nous arrêtant au bord d'une plage à la Pointe de Folle Anse.

Pointe_de_Folle_Anse_100501_Panorama

La Basse-Terre (Guadeloupe)

Pointe_de_Folle_Anse_100501__26_

Pointe_de_Folle_Anse_100501__32_

Nous reprenons la route, toujours vers le Nord. Après avoir dépassé Saint-Louis, il n'y a plus de village avant quelques kilomètres et donc la probabilité de trouver un restaurant ouvert un 1er Mai est faible. Nous décidons donc de nous poser dans le premier restaurant que nous trouvons : Le Wok, un restaurant chinois à Marie-Galante, surement le seul. Nous nous résignons donc à ne pas manger local et nous installons dans le restaurant. La patron est seul et prépare les plats de A à Z après commande, autant vous dire que nous y sommes restés un long moment à attendre.

Le_Wok_100501 Le_Wok_100501__1_
Saint_Louis_100501 Saint_Louis_100501__1_

A la fin de cet interminable repas, mais très bon, chaque plat est fait sur le moment avec des produits frais, nous reprenons la route vers le Nord et les dernières plages de l'Ouest de Marie-Galante. Nous arrivons à l'Anse de Mays, somptueuse.

Anse_de_Mays_100501__2_ Anse_de_Mays_100501_Panorama

A la suite, se trouve l'Anse de Vieux Fort avec son îlet en face de nous. Marie nous présente notre véhicule de location, qui passe totalement inaperçu.

Anse_de_Vieux_Fort_100501__1_ Anse_de_Vieux_Fort_100501__2_ Anse_de_Vieux_Fort_100501__6_Anse_de_Vieux_Fort_100501__3_ Anse_de_Vieux_Fort_100501__4_

Ilet_Vieux_Fort_100501__1_ Ilet_Vieux_Fort_100501
Anse_de_Vieux_Fort_100501 Anse_de_Vieux_Fort_100501__8_

Après l'Anase de Vieux-Fort nous attaquons la zone des falaises de Marie-Galante. La carte touristique qu'on a récupéré avant de partir de Guadeloupe nous indique un site dans les falaises à voir. Nous nous arrêtons à l'endroit indiqué pour débuter une balade de 5 minutes dans les roches et enfin arriver à la Caye Plate.

Caye_Plate_100501__3_ Caye_Plate_100501__2_ Caye_Plate_100501 Caye_Plate_100501__4_ Caye_Plate_100501__6_ Caye_Plate_100501__7_

Dans le même secteur de l'île se trouve la Gueule Grand Gouffre, site impressionnant qu'il serait bon de pouvoir survoler en hélicoptère mais je n'ai pas le permis ...

Gueule_Grand_Gouffre_100501__1_ Gueule_Grand_Gouffre_100501__2_ Gueule_Grand_Gouffre_100501__9_ Gueule_Grand_Gouffre_100501__10_

En voyant ses deux sites, nous nous rendons compte, même si cela paraîtra logique pour certains, que les paysages sont identiques à la Grande-Terre en fonction du point cardinal où on se trouve. Le coeur de Marie-Galante est similaire aux Grands-Fonds, Caye Plate s'apparente à la Pointe de la Grand Vigie, Anse de Mays est similaire à Port Louis, Anse de Vieux-Fort ressemble aux plages d'Anse-Bertrand et ainsi de suite. Cette remarques est valable pour toute l'île.

La route que nous poursuivons, redescend maintenant vers le Sud et longe des falaises identiques à celles où on habite en Grande-Terre. Nous finissons par nous arrêter sur la plage de Capesterre de Marie-Galante, car la nuit approche.

Après notre bain de mer, nous rentrons prendre notre bain d'eau douce dan notre chambre d'hôte. Ensuite nous descendons à Grand-bourg pour dîner. Nus faisons un petit crochet par la plage de Saint-Louis pour prendre une photo du coucher de soleil derrière Les Saintes mais les nuages sont nombreux et l'appareil photo capricieux.

Plage_de_Saint_Louis_100501

Nous revenons à Grand-Bourg pour dîner avec un choix de restaurants ouverts très restreint, nous entrons donc par défaut dans un restaurant à menu unique, plat du soir : COUSCOUS, décidément, nous aurons mangé local aujourd'hui!!!